Yaellab

Journal de travail


Une chambre à soi numérique

27 septembre 2025
🎮 Baldur’s Gate · 📚 Études · 🌐 Site perso · 💭 Introspection


Hier soir, j’ai joué à Baldur’s Gate, c’était très chouette. J’y ai même passé tout l’après-midi : c’était une bonne journée. Judikaël m’a envoyé quelques photos de la répète d'hier. Je lis l’exemplaire de SHE que Lily m’a offert, avec une super dédicace, et j’en suis contente. Je continue de regarder Sherlock et j’étudie un peu la politique économique. Je me sens plutôt rétablie de ma maladie, et prête à retourner en répétition.
Il y a quelque temps, un proche ami m’a dit que je n’avais pas le niveau pour entrer à l’ENS. Vexée, j’ai envisagé de faire une prépa littéraire à la sortie du conservatoire. Pas même en considérant le concours de l’ENS comme une fin en soi, mais simplement pour le plaisir intellectuel ; pourquoi pas. Je ne sais pas encore si j’aurai les ressources économiques pour m’attarder longtemps dans les études supérieures, mais pour l’instant j’aime ça.
Ce site est un peu comme une chambre à soi. Il remplace l’usage que je pouvais avoir des réseaux mainstream (Instagram, Twitter), mais il est évidemment unilatéral. Tant mieux. Cette espèce de boucle de validation, de voyeurisme et de comparaison avec les autres me dégoûte. Ce n’est pas le rapport que je veux avoir au “partage”. Je ne veux pas savoir si mes pairs “aiment” ce que je fais. Je le fais pour moi-même. Je n’ai pas besoin de “commentaires”. Les retours viennent d’eux-mêmes, ou bien je peux simplement les demander. Je n’ai pas besoin de savoir que je suis “vue”.
J’ai envie d’améliorer la visualisation des photos de mon site sur PC.

Satisfaction/100


🌟 Mot du jour : J'ai goûté une super recette de gaufre aux légumes
🌙 Pensée de la nuit :

KO mais show must go on

26 septembre 2025
🤒 Maladie · 🎭 Répétition · 📅 Organisation · 🌱 Création


Je n’ai pas pu aller en cours ni hier, ni aujourd’hui. Bravo la rentrée ! Je n’ai fait qu’un seul jour de cours cette semaine ! J’ai bien appris qu’une absence en répète ne pouvait se justifier que par « être sur son lit de mort »… eh bien, j’étais bien KO. Une fièvre intense suivie d’une hypersomnie assez épatante : je me réveillais à 20h alors que j’avais pourtant fait une bonne nuit de sommeil. C’est tout à fait déboussolant. Je vais enchaîner quelques rendez-vous pour savoir la cause du problème.
Je me suis quand même traînée à la répétition du 36 mars. La position de metteuse en scène / porteuse de projet m’a peut-être aidée à tirer ma carcasse hors du lit. Et aussi peut-être le fait qu’un des acteurs, sachant que j’étais malade, est venu littéralement me sortir de mon lit. C’est étrange, parce que je m’impose à moi-même des choses que je ne veux absolument pas pour mes propres acteurs : venir alors qu’on est malade, rester à jeun pour travailler plus, préparer trop tard le soir…
À part ça, la répétition a été super ! Nous avons accueilli notre nouvel acteur pour Louan, qui a été absolument brillant pour sa première répète. Vraiment, je suis ravie. On est plutôt dans les temps en termes de planning : on n’est plus en avance, mais bien dans le rythme. Même si je crois que Judikaël a souvent des coups de flip.
Pour la première présentation devant les ami·es, sur invitation, il est possible que certain·es aient encore le texte en main : cela dépendra de leur vitesse d’apprentissage, surtout qu’au fil des répètes nous avons fait des coupes, de l’écriture de plateau et de la réécriture. Mais à partir d’aujourd’hui, je pense que nous sommes sur une forme presque finale du texte : la version 3.
Nous avons une petite galère d’emploi du temps pour la maquette devant les pros, mais rien de grave : on trouvera une solution. De toute façon, on n’a pas encore fini de nourrir la base de données pour l’emailing, et nous n’avons envoyé aucune invitation. Rien n’est figé dans le marbre. Avec Anthony, on a très bien avancé sur le budget prévisionnel : ça commence à ressembler à quelque chose, et j’en suis contente.
Sur la prod, j’ai l’impression qu’on est même un poil en avance sur nos objectifs. On pense caler une représentation supplémentaire, devant public : il faut juste aligner les agendas de tout le monde. Il faudrait aussi que j’avance sur le site du 36 mars : pour l’instant le front dev est pas trop mal, mais le contenu est vide.
Pour mon site personnel, yaellab, je commence à être satisfaite : il ne demande que des petits réajustements. Par exemple, j’ai ajouté une section jeux vidéo dans mes recommandations, mais elle ne s’affiche pas encore comme je voudrais. Sinon, ce joli site ne demande qu’à être nourri de plus en plus de projets, de photos, de textes… dont je suis fière !
Bon. J’ai quand même l’impression de démarrer mal l’année au conservatoire sur un coup de malchance. J’adore le stage d’intégration, j’adore Brecht, et j’adorais ma partition. Vraiment… zut, zut, zut. ZUT. Bon. Se lamenter, c’est souffrir deux fois, comme on dit. Je vais essayer de garder l’esprit vif ce week-end et de ne pas trop dormir, sans trop me dépenser.
Je pense que je vais bien relire mes textes de concours, peut-être réfléchir à qui je veux en réplique, et puis lire d’autres bouquins, voir un ou deux films, et peut-être jouer à un jeu vidéo.
Cet été, j’avais commencé l’étude de Politique économique d’Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Cœuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry. Ce week-end pourrait être l’occasion de m’y remettre.
En film, je n’ai pas encore trop d’idées. En jeux vidéo, je pense continuer avec les jeux Sherlock : c’est le seul médium autour de Sherlock Holmes que je n’ai pas encore exploré.

Satisfaction/100


🌟 Mot du jour : Se lamenter, c’est souffrir deux fois, comme on dit
🌙 Pensée de la nuit : première session de baldur's gate 3, j'aime beaucoup !

Travail sous 39 de fièvre

24 septembre 2025
🎭 Théâtre . 🌡️ Fièvre . 📖 Texte . 👗 Costume

Il est environ 18h. J’ai passé deux jours dans un sommeil fiévreux, vraiment pas de chance. Ma température est redevenue normale il y a une heure. Je m’étonne toujours de dormir autant d’heures d’affilée. Je prends seulement maintenant la mesure de tout le temps qui a filé pendant mon sommeil, et j’espère ne pas être trop dépassée à la reprise demain.
Je suis assez confiante pour le texte, mais la mise en scène du Marchand de fleurs, où je joue Betty, semble corsée. J’ai demandé à un très bon camarade de me faire un topo. Je suis sûre que ça va être chouette.
Demain soir, Anthony et Judikaël passent pour cuisiner et finaliser le budget prévisionnel, et vendredi nous répétons le deuxième tableau avec un nouvel acteur pour le rôle de Louan.
En ce moment, je refais un tour d’apprentissage de la scène des fleurs, qui a été traduite en conservant à peu près le pentamètre iambique complètement bancal de Brecht. Je comprends Margaret Steffin quand elle disait à Brecht que les traducteurs s’arrachaient les cheveux : il n’y a pas souvent les douze pieds !
J’ai sélectionné un mini-short pour la scène de Dockdaisy (l’alcoolique/prostituée), car je sais que les jupes du costumier sont rarement à ma taille.

Satisfaction/100


🌟 Mot du jour : J'ai fais de la fièvre hier, vraiment pas de chance, hier et aujourd'hui je suis restée au lit. J'apprends du texte.
🌙 Pensée de la nuit : J'ai acheté des glaces, il faut que je me retienne d'en manger trop d'un coup

Rentrée des classes

22 septembre 2025
🎭 Théâtre •📝 Écriture •💡 Créativité •🔄 Transmission


Pause midi : ce matin, on a lu Arturo Ui en entier, toustes ensemble à la table. Ça me donne envie de monter la pièce en entier. Avant-hier soir, on m’a demandé si notre collaboration avec Judikaël aura, pour la suite, une association. Pour l’instant, on utilise une structure associative de la fac. Ça me donne du grain à moudre : rêver à un nom de compagnie. J’aime bien les noms des compagnies La Vaste Entreprise et Primesautier, que j’aurais aimé avoir trouvés. Ou, pour les groupes de musique, Stupeflip, Daft Punk ou Sexy Sushi : quels super noms !!
L’après-midi, deux groupes mélangeant première et deuxième années se sont séparés. Je suis dans le groupe avec Stéphan Delon. On a fait la distribution des scènes : je me trouve très bien servie. J’ai déjà une idée pour un de mes costumes : je dois jouer une sorte d’ivrogne, peut-être une prostituée qui doit se faire passer pour une veuve en grand deuil. Le travail était intéressant, la pause de midi assez allègre. Bien sûr, je sens bien qu’on n’a pas encore totalement brisé la glace avec les premières années, qui doivent eux-mêmes apprendre à se connaître entre eux. Je suis rentrée vite chez moi. J’ai du texte à apprendre et je suis trop enthousiaste par rapport à ce site pour traîner plus longtemps au conservatoire.
Je n’ai pas l’impression d’avoir inventé beaucoup de choses : c’était surtout un travail d’analyse de texte. Et pourtant, je suis un peu fatiguée. Je vais régler quelques tâches urgentes pour le 36 mars, puis je vais juste coder un peu. Je crois que je me suis trouvé un véritable hobby. Comme le théâtre est devenu mon activité principale, bien que je l’aime de toute mon âme, il n’a plus la même fonction. Désormais, je cherche à accumuler des savoirs et des capacités, et non pas à me vider la tête comme je pouvais le faire en atelier amateur. Mais exactement l’inverse : la remplir.
C’est une tradition au conservatoire de faire du Brecht pour le stage d’intégration : ça m’a permis de ressortir le recueil Extraits de Brecht. Pendant l’écriture d’Arturo Ui, il écrivait beaucoup dans son journal de travail qu’il avait du mal à faire des iambes, et que c’était un sujet de discorde avec Margaret Steffin. Quelques pages plus tard, elle meurt. Je me demande lequel de mes amants va voler tout mon travail. Blague à part, il écrit un très beau poème à sa mort :
Mon général est tombé
Mon soldat est tombé
Mon élève est parti
Mon professeur est parti
Ma nourrice a disparu
Mon nourrisson a disparu.
Nous sommes le soir. Peut-être que ce site n'est qu'une lubie dont je vais me lasser. Mais quel plaisir ! Froncer les sourcils pendant plusieurs minutes devant des lignes de code qui, il y a quelques mois encore, auraient été incompréhensibles, puis, en espérant n’avoir oublié aucune balise, réactualiser la page et réaliser que l'idée précise que j'avais en tête vient de prendre forme. C'est comme s'il n'y avait plus de limites. Je passe des heures à regarder des sites sur Neocities, des blogs, les histoires d'inconnus, des point-and-click faits de dessins aux crayons, des sites psychédéliques, le CV d'un confrère comédien, un débutant en HTML qui abandonne après un an de code car il n'arrive pas à faire en sorte que son site soit visible sur smartphone…
J'ai appris du texte, mais je sais que je vais devoir m'y recoller demain matin. Je meurs d'envie d'une glace. J'écoute d'obscurs mix sur Mixcloud. Je profite de ne pas encore être "dans le rush" de mes impératifs. Cette année s'annonce vraiment bonne. J'ai confiance. Et en même temps, j'ai l'impression que la semaine à venir sera conséquente.
J'ai appris hier soir que nous allons avoir un stage "Emma Dante" ; je suis ravie ! Je suis très contente de l'emploi du temps. J'espère bientôt pouvoir retourner à la Chartreuse, à Villeneuve-lès-Avignons, pour dévaliser leur librairie théâtrale. J'irai sûrement avec mes amis jeunes auteur

Satisfaction/100


🌟 Mot du jour : C'est la rentrée, on va travailler sur Arturo Ui avec les premières années, youpi !
🌙 Pensée de la nuit : J'ai très envie de manger une glace..

Répétition et spectacle de sortie des anciens élèves

19 septembre 2025
🎭 Répétition • 💃 Danse • 🍲 Convivialité • ✏️ Notes personnelles

Aujourd'hui nous avons fais 2 services de répétitions (2x4 heures) avec l'équipe du 36 Mars, le matin avec juste les personnages principaux, et l'après midi avec l'équipe au complet. Nous préparions surtout le 1er tableau. Nous sommes en avances sur les objectifs de mon planning de répétitions, nous avons mis ce temps à profit en fin de repet pour discuter costumes, scéno et commencer à répéter les chorégraphies. Nous avons l'aide de Milane pour un regard chorégraphique et des ressources extérieures. Pour le deuxièeme tableau il faudra en amont de la prochaine répétitions travailler encore plus la danse. Nous avons déjà bien séquencé et balayé le texte du deuxièeme tableau, on aurait pu faire une lecture jouée presque entièrement, mais l'acteur qui joue Dieu n'était pas présent. Ah ce Dieu, il n'est jamais là quand j'ai besoin de lui ! (Blague à part, ce n'est pas sa faute, à l'acteur, nous avons pris de l'avance sur le travail). Je suis assez satisfaite de l'avancée de la création et de la production. L'humeur est au beau fixe au sein du groupe. Hier soir, avec Anthony nous avons cuisiné pour toute l'équipe, c'était très convivial. Et aujourd'hui, à midi, au moment de sortir les victuailles, tout le monde était très agréablement surpris. Avec Judikaël on ne veut pas que nos acteurices ait faim. C'est vrai que dans des formations ou des créations intensives, nous avons toutes deux été ammenée à sacrifier des pauses repas pour avancer dans le travail. C'est regrettable. Elle semblait heureuse du travail aujourd'hui. Je ne me cache pas de la forte amitié et de la légère admiration que je ressens pour elle. Je me sens fière de défendre son écriture, que ce soit en face d'un public ou d'une chargée de diffusion.
Le soir, avec toute l'équipe, après un petit tour au bar, nous avons vue "je vis dans une maison qui n'existe pas" m.e.s par Elise (En "3ème année" au conservatoire). C'était très bien, je m'attendais à plus de psychose et de queerness, mais, j'ai eu le droit des enfants, on ne peut pas TOUT avoir. Le spectacle était suivi de l'intervention d'une association, les Enfantices, qui méritait beaucoup d'attention. Le validisme et le droit des enfants sont de grandes causes oubliés de nos luttes car les personnes concernées peuvent moins lutter.
C'était une très bonne journée de travail.

Satisfaction/100


🌟 Mot du jour : Dieu est mort, Marx est mort, Nietzsche aussi, mais moi ça va.
*